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Avion
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Pour la commune du Pas-de-Calais, voir Avion (Pas-de-Calais).


Le Concorde au jubil de la Reine d'Angleterre
Un avion, selon la dfinition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aronef plus lourd que l'air, entran par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des ractions arodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions donnes de vol. Celui ou celle qui le dirige est appel pilote ou aviateur/aviatrice.
Lorsque la sustentation en vol est obtenue par des ractions arodynamiques sur des surfaces en mouvement, gnralement une ou plusieurs hlices principales dont les axes sont verticaux, l'appareil est alors un hlicoptre ou un gyroptre, selon que la surface porteuse est anime par un moteur ou non.
Un avion qui est muni d'un dispositif lui permettant de dcoller et de se poser sur l'eau (amerrir) est un type d'avion appel hydravion.
Étymologie et histoire [modifier]


Avions, Muse national de l'air et de l'espace, Smithsonian Institution, Washington DC
Article dtaill : Histoire de l'aviation.
Le mot aviation (du latin avis, oiseau, et actio, action) a t employ pour la premire fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation arienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air.
Le terme 'avion' sera ensuite utilis en 1875 par Clment Ader pour dsigner sa srie d'appareils volants, puis brevet par lui. C'est ainsi qu'il a appel l'appareil baptis Éole, avec lequel il dcolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mtres 20 cm au-dessus de la piste. Cet vnement ne sera toutefois pas homologu comme tant le premier vol : la hauteur atteinte tait insuffisante pour le qualifier de tel. De fait, la performance de cette gnration d'engins ne fera pas se bousculer les entrepreneurs }}
Comptition aronautique
meeting arien
Autogire
Aviateur
Aviation
Avion de ligne
Gyroptre
Hydravion
Hlicoptre
Instrument de bord
Liste des avions civils
Liste des avions militaires
Morphologie d'un aronef
Ornithoptre
Tiltrotor
Bibliographie [modifier]
Franois Besse, 100 avions de lgende, Éditions Solar, 2004.









Avion de chasse


Le Spitfire, avion de chasse majeur de la Seconde Guerre mondiale
Un avion de chasse (ou simplement chasseur) est un avion militaire conu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de protger les bombardiers de son propre camp

Histoire [modifier]


Un Fokker Triplan Dr1 allemand de la Premire Guerre Mondiale
Les avions de chasse apparurent lors de la Premire Guerre mondiale afin d'abattre les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. Le premier combat arien eut lieu le 5 octobre 1914 prs de Reims. L'utilisation de mitrailleuses sur des avions, alors quips d'une hlice, ne fut pas sans poser quelques problmes : voir l'article dtaill.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chasseurs ont eu jouer un rle prpondrant : le contrle du ciel et la supriorit arienne sont devenus une partie vitale de la doctrine militaire, par exemple dans le cadre de la Blitzkrieg. Pendant la bataille d'Angleterre, l'incapacit de la Luftwaffe venir bout des escadrons de chasseurs britanniques a rendu l'invasion de de la Grande Bretagne impossible.
Les recherches destines produire des chasseurs de plus en plus performants aboutirent entre autres l'apparition, en oprations, des premiers avions raction, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers furent les Messerschmitt 262 allemands, mais ils furent peu utiliss car l'État-Major les destinait plutt au rle de chasseur-bombardier. Consacrant le dclin irrversible des avions hlice, la Guerre de Core fut l'occasion des premiers combats ariens entre chasseurs raction, principalement entre le F-86 Sabre amricain et le Mig-15 russe.
Ds les annes 1950, des avions de chasse supersoniques furent dvelopps, rapidement suivis par des avions capable de voler plus de deux fois la vitesse du son. D'une faon gnrale, on vit apparaitre des avions de plus en plus performants mais aussi de plus en plus gros et complexes. Depuis les annes 1980, des efforts ont t faits pour produire des avions plus simples, sans pour autant trop sacrifier les performances.
Caractristiques [modifier]


Le MIG-21 russe, un des meilleurs chasseurs raction de son poque
Le cahier des charges d'un bon avion de chasse a considrablement chang avec le temps. Les caractristiques de base taient initialement :
le plus manoeuvrable possible, afin d'esquiver un avion adverse et de se mettre facilement en position de tir (Sopwith Camel, Mitsubishi Zero),
rapide en monte, en palier et en piqu (Spad VII, Me 109), afin de pouvoir rattraper ses cibles ou au contraire chapper un adversaire trop puissant,
puissamment arm pour porter des coups efficaces dans un minimum de temps (Hurricane, FW 190, P-47)
Pendant la Seconde guerre mondiale, ces critres se sont modifis progressivement :
la manoeuvrabilit passant au second plan derrire la vitesse et la puissance de tir (Me 262),
la rsistance aux coups ncessaire la survie de l'avion et du pilote
l'autonomie de vol devenant essentielle pour les missions longue porte (P-51 Mustang)
De nos jour, avec les combats hors du champ visuel, un chasseur doit tre :
quip d'un radar performant lui permettant de dtecter toutes les cibles potentielles autour de lui
quip de contre-mesures lectroniques.
Ses armes sont :
des mitrailleuse initialement, puis des canons partir de la Seconde guerre mondiale
des roquettes entre la fin de la Seconde guerre mondiale et les annes 1960
des missiles air-air depuis la fin des annes 1950
Autres termes utiliss [modifier]


Formation Indienne de Su-30 l'extrieur et de Mirage 2000 en pointe encadrant des F-15 de l'USAF
Historiquement, les avions de chasse taient rpartis en plusieurs catgories comme les chasseurs de jour, chasseurs de nuit, chasseur long rayon d'action, etc. Ceci tait justifi par les diffrences de performances et d'quipements ncessaires pour chacun de ces rles. De nos jours, tous les chasseurs peuvent oprer de jour comme de nuit.
Juste aprs la Seconde Guerre mondiale sont apparus les premiers intercepteurs, souvent avec une autonomie moins importante qu'un chasseur traditionnel, leur mission se limitant dcoller, rejoindre l'adversaire et le dtruire. On citera par exemple le English Electric Lightning.
Le terme d'avion de supriorit arienne dsigne gnralement un avion plus polyvalent de type "chasseur lourd" comme le F-15 Eagle ou le Su-27 Flanker.
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